Aller au contenu principal
Fermer

Emirates commande 65 Boeing 777X pour une valeur de 38 milliards de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 17/11/2025 à 11:42

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

Le groupe Emirates, propriétaire de la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a annoncé lundi, au premier jour du Salon aéronautique de Dubaï, avoir commandé 65 appareils Boeing 777X pour une valeur de 38 milliards de dollars.

Les livraisons devraient commencer à partir du deuxième trimestre 2027 dans le cadre de ce contrat, qui inclut également 130 moteurs GE9X de General Electric.

"C'est un engagement à long terme qui soutient des centaines de milliers d'emplois manufacturiers à haute valeur ajoutée", a commenté le dirigeant d'Emirates, Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum, lors d'une conférence de presse.

Emirates, entièrement contrôlée par le gouvernement de Dubaï, était déjà le plus important client du Boeing 777, avec, en commande, 270 777X, 10 cargos 777 et 35 Boeing 787s.

Elle a maintenant 315 avions gros-porteurs ou long-courriers Boeing en commande. La compagnie a exprimé sa frustration face aux retards répétés de livraisons du 777X, qui avaient déjà été repoussées de 2025 à 2026.

"Certains peuvent avoir des doutes concernant le grand nombre de commandes d'avions d'Emirates," a déclaré Cheikh Ahmed.

"Mais je vous assure que chaque avion commandé a été soigneusement intégré dans les plans de croissance d'Emirates", a-t-il ajouté.

Emirates est la compagnie aérienne la plus rentable au monde, ayant annoncé récemment un bénéfice semestriel de 2,9 milliards de dollars.

Boeing, pour sa part, fait face, en plus des retards de livraison, à des préoccupations concernant la sécurité et à des poursuites judiciaires après une série d'accidents, y compris la catastrophe d'Air India en juin qui a causé la mort d'au moins 265 personnes.

Les retards de livraison ont contraint Emirates à rénover une grande partie de sa flotte existante, y compris ses Airbus A380 qui ne sont plus en production.

La dernière commande inclut l'option de passer à des versions plus grandes du 777X qui sont encore en développement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Netflix sur un bâtiment à Los Angeles
    information fournie par Reuters 17.04.2026 07:06 

    par Dawn Chmielewski Netflix ‌a fait savoir dans une lettre aux investisseurs publiée jeudi que son ​président Reed Hastings quitterait en juin le groupe qu'il a cofondé près de trois décennies plus tôt, alors que le géant du streaming cherche ​à dessiner l'après-bataille ... Lire la suite

  • Un panneau de Wall Street à l'extérieur du New York Stock Exchange à New York
    information fournie par Reuters 17.04.2026 07:03 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York ‌a fini en légère hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq battant à nouveau leurs records de clôture, dans un contexte ​d'optimisme sur une issue au conflit au Moyen-Orient, alors que le président américain ... Lire la suite

  • Des partisans du Hezbollah célèbrent l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 17 avril 2026 dans la banlieue sud de Beyrouth ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 17.04.2026 06:44 

    Un cessez-le-feu de dix jours entre Israël et le Liban est entré en vigueur vendredi après avoir été annoncé par le président américain Donald Trump, l'armée libanaise dénonçant aussitôt des violations de la part d'Israël dans le sud du pays. Cette trêve, qui suit ... Lire la suite

  • Le co-fondateur de Netflix Reed Hastings à la Milken Institute Global Conference le 18 octobre 2021 ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 17.04.2026 06:23 

    Netflix a annoncé jeudi le départ prochain de son emblématique fondateur Reed Hastings, qui a transformé l'entreprise de loueur de DVD par correspondance en un géant mondial du streaming, à l'occasion de résultats financiers qui ont fait plonger son action en Bourse. ... Lire la suite

Pages les plus populaires